...
...
...
...

Agents cynophiles

L’agent cynophile, aussi appelé couramment Maître Chien, effectue avec son chien des rondes de surveillance pour sécuriser des sites jugés à risques. Un binôme complice et performant, dont l’exercice est très réglementé et la formation continue.

Les agents cynophiles interviennent sur des sites, accueillant ou non du public et représentant par nature un risque sécuritaire : aéroports, gares, sites industriels, chantiers, parkings, stades, etc.

Dans ce contexte spécifique, la présence du chien permet une détection optimale des menaces.
Le chien est doté de puissantes qualités visuelles, auditives et olfactives, qui lui permettent de repérer plus rapidement et plus précisément que l’homme la présence d’anomalies.

Les activités de base les plus communément attribuées consistent à :

  • Effectuer des rondes de surveillance, à horaires variables ou non, pour prévenir des malveillances et des risques détectables tels que l’intrusion, le vandalisme, le vol ou l’incendie,
  • Contrôler et surveiller les sites et périmètres déterminés tels que parkings, entrepôts, sites industriels et toutes autres zones dont il a la garde,
  • Procéder aux actions de sauvegarde adaptées et assurer la continuité de la protection du site selon les consignes prédéterminées et/ou les processus établis avec le client,
  • Intervenir à la demande de personnel autorisé à le faire ou sur des alarmes pour effectuer une levée de doute,
  • Prévenir ou faire prévenir les services compétents et/ou les personnes désignées pour faire cesser le trouble concerné,
  • Détecter à l’intérieur d’un site ou d’un périmètre clairement déterminé la présence d’une personne, d’objets, de produits pouvant porter un préjudice à la sécurité des biens et des personnes.

Dans certains cas exceptionnels de mise en danger directe de soi-même ou d’autrui, l’agent cynophile est amené à intervenir. En fonction de la nature du danger, le chien est dressé à deux types d’intervention pour neutraliser l’individu malveillant :
– Soit le chien muselé percute l’individu pour le repousser
– Soit, dans la situation où l’individu malveillant menace directement la vie de l’agent ou celle d’un tiers avec une arme (pistolet, batte, etc.), le chien sans sa muselière peut être amené à neutraliser l’individu (dans le script respect de la légitime défense).

SEMA Sécurité dispose d’agents cynophiles formés chaque année, maître ET chien, et adapte les compétences de ce “couple” en fonction de l’évolution des menaces de la société actuelle. Ainsi, notre prestation permet de couvrir un vaste panel de risques afin de protéger vos biens et vos sites.