...
...
...
...

Sécurité incendie SSIAP

Nos agents de sécurités incendie qualifiés et certifiés assurent la sécurité des biens et des personnes contre le feu. Ils ont un rôle actif de prévention et de sécurité face aux incendies.

Dans les Etablissements recevant du public (ERP) et les Immeubles de grande hauteur (IGH), les personnels des services de sécurité incendie ont pour mission d’assurer la sécurité des personnes et la sécurité incendie des biens.

Agent SSIAP “Service Sécurité Incendie d’Assistance à Personnes”

Comme le sigle SSIAP l’indique, ces agents sont chargés de deux missions principales : la prévention incendie et l’assistance aux personnes (en cas de malaise, blessure, agression…), au même titre que les pompiers.
Durant leur présence sur site, ils se chargent notamment d’apporter les premiers soins aux victimes, de l’appel et la réception des secours et de la prévention et la détection des risques d’incendie. Garants du respect des consignes de sécurité, ils assurent une surveillance constante des lieux.

Le personnel des services de sécurité incendie est composé d’agents (SSIAP 1) , de chefs d’équipe (SSIAP 2) et de chefs de service (SSIAP 3).

SSIAP 1

Le SSIAP 1 est le Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à personnes de niveau 1.
Que peut faire un SSIAP 1:
Un agent SSIAP 1 est capable de mettre en pratique les règles élémentaires de la prévention incendie qui
sont :
– l’intervention sur un début d’incendie,
– l’évacuation du public,
– la gestion d’un pc incendie,
– d’alerter et d’accueillir les secours,
– d’appliquer les consignes de sensibilisation,
– d’entretenir le matériel de secours ainsi que de porter assistance aux personnes.

Définition SSIAP 2

La définition du SSIAP 2 est la même que celle du SSIAP 1, la seule différence se situe au niveau des fonctions et donc du grade du SSIAP 2 qui est plus important.
Le SSIAP 2, est un chef d’équipe de sécurité incendie et d’assistance à personnes. Son rôle est entre autres de diriger une équipe d’agents de sécurité incendie (SSIAP 1) et de se charger de la formation du personnel.

Définition SSIAP 3

Un agent SSIAP 3 est le degré le plus haut gradé de la formation SSIAP.
Le SSIAP 3 est donc le chef de service de sécurité incendie et d’assistance à personnes.
C’est lui qui manage tout le service de sécurité incendie et d’assistance à personnes.
Il doit connaitre au bout des doigts le feu et ses conséquences, la sécurité et la réglementation incendie, la gestion des risques, le management d’une équipe de sécurité.